#NotTheCost : un 5e anniversaire pour lutter contre les violences faites aux femmes actives en politique

notthecost

Mars est connu pour être le mois de la femme. C’est également le moins anniversaire d’un mouvement engagé, le #NotTheCost. Cette campagne, initiée il y a 5 ans par le National Democratic Institute, a pour objectif de lutter contre les violences faites aux femmes en politique. Le point en détail dans cet article.

Un mouvement pour dénoncer les violences envers les femmes en politique

Il y a maintenant 5 ans que le mouvement #NotTheCost a été lancé par la Présidente du National Democratic Institute, Madeleine K. Albright. L’objectif de ce mouvement est de dénoncer les violences faites aux femmes actives en politique.

Ces dernières sont en effet encore à ce jour victimes de menaces, d’abus psychologiques, de harcèlement (psychologique et sexuel), d’agressions physiques et sexuelles… Il est désormais urgent de libérer la parole et de mettre fin à ces agissements.

#NotTheCost est ainsi un appel mondial à l’action afin de dénoncer « le coût de la politique » pour les femmes politiques actives. Pour cela, la campagne récolte notamment de nombreuses données et noue des partenariats afin de lutter contre cette violence.

Un événement fédérateur afin de sensibiliser le monde

Le National Democratic Institute (NDI) a récemment organisé un événement virtuel, Covid-19 oblige, afin de poursuivre son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en politique. #NotTheCost rassemble des femmes engagées qui se sont retrouvées au cours de ce 5e anniversaire virtuel afin d’échanger sur les actions menées jusqu’alors et de dresser un bilan.

De nombreuses femmes du monde entier ont répondu présentes, à l’image de Jeanine Mabunda, Ana Natsvlishvili, Fadzayi Mahere, Nomafrench Mbombo, Åsa Regnér…

L’événement, confidentiel, était toutefois ouvert aux journalistes accrédités.

Related posts

Leave a Comment